/widgets.js";var sz=d.getElementsByTagName(s)[0];sz.parentNode.insertBefore(z,sz)}(document,"script","zb-embed-code"));
Header Image

Michel Cormier

Juge de ligne - LNH

Juge de ligne - LNH

Cormier a grandi à St-Louis-de-France, une petite municipalité située près de Trois-Rivières. Cormier grandi dans le milieu du hockey.  Le hockey était tout pour la famille Cormier puisque son père, Michel Sr a joué professionnellement aux États-Unis pendant plus de 12 ans.  De plus, son père n’était pas le seul joueur professionnel dans la famille.  L’oncle de Cormier, Jean-Guy Talbot, a joué dans la LNH, où il a disputé 1056 matchs dans la LNH et remporté 7 Coupes Stanley.

Michel Jr a débuté sa carrière de hockeyeur très jeune, comme presque tous les autres enfants qui ont grandi au Québec.  Il joue jusqu’à la Ligue de Hockey Junior Majeur du Québec (LHJMQ).  Quelques années après la fin de sa carrière de hockeyeur, Michel Jr voulait revenir dans le monde du hockey et décide d’essayer le métier d’arbitre à l’automne 1994.  Tout de suite, ses solides habiletés de patinage et sa taille ont attiré l’attention du superviseur des officiels dans sa ville natale.  Après seulement quelques saisons, Cormier avait déjà été embauché par la LHJMQ en tant que juge de lignes.

L’année 2003 a été mémorable pour Cormier, lui qui a été sélectionné pour participer aux Championnats mondiaux juniors à Halifax et Sydney, en Nouvelle-Écosse.  Quelques mois plus tard, il est choisi pour participer à la Coupe Memorial à Québec.  Durant l’été 2003, Andy Van Hellemond, ancien directeur des officiels de la LNH, offrit à Cormier un contrat de juge de lignes dans la LNH.  Il est devenu le deuxième juge de lignes provenant de la Mauricie à travailler dans la LNH après le défunt Claude Béchard.  Le 10 octobre 2003, Michel Jr fait son entrée officielle dans la grande ligue lorsqu’il est assigné à son premier match en saison régulière dans la LNH alors que les Kings de Los Angeles affrontent les Penguins de Pittsburgh dans le vêtus Mellon’s Arena de Pittsburgh.

Michel Jr a son actif 1067 parties en saison régulière et 52 parties en séries éliminatoires.  Il a participé à deux parties extérieurs (en 2014 à Vancouver et en 2016 au Colorado). Michel Jr a officié son 1000ième match lors de la saison 2018-2019 à Montréal alors que les Sharks de San Jose étaient les visiteurs au Centre Bell. Il arbitra cette partie avec ses collègues Marc Joanette, Frédérick L’Écuyer et Pierre Racicot.

Source: NHL Officials Associations